Bdeac: 65 milliards Fcfa pour financer le plan stratégique Azobe

Un accord de crédit liant Eximbank et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale a été paraphé par les présidents de ces deux institutions bancaires le 05 juin 2025 à Abudja, dans le but diversifier et renforcer les interventions de ladite Banque en zone Cemac.
Dans le cadre du financement des projets structurants dans la Zone Cemac, la BDEAC vient de mobiliser 65 milliards Fcfa auprès d’AFREXIMBANK. Le 05 juin 2025 en effet, le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, Dieudonné EVOU MEKOU, et le Président d’AFREXIMBANK, Benedict Oramah, ont procédé à Abuja au Nigéria, en marge de l’inauguration du Centre Médical Africain d’Excellence, à la signature d’un accord visant à fournir à la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), une facilité de financement de 100 millions d’euros soit 65 milliards Francs CFA.
La mise en place de cette ligne de crédit constitue une aubaine pour la Bdeac et sa trésorerie. Elle permettra à la banque régionale de renforcer son rôle dans le développement des infrastructures, la diversification économique et l’intégration régionale, de renforcer et diversifier ses interventions en zone CEMAC afin de contribuer davantage à l’intégration économique régionale, au développement durable et à mettre en place des infrastructures en faveur des couches défavorisées, en conformité avec l’Orientation Stratégique N°1 du Plan Stratégique AZOBE 2023-2027.
Selon le communiqué matérialisant l’accord de volonté des deux parties, ce nouveau financement s’inscrit directement dans l’Orientation stratégique du Plan AZOBE qui vise notamment à renforcer la cohésion économique régionale en finançant des infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications transfrontalières, à accélérer la mise en œuvre de projets durables et à améliorer les conditions de vie des populations, notamment par le soutien à des initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable
1 895 milliards Fcfa
L’accord avec Afreximbank constitue une avancée dans la stratégie de diversification des ressources de la BDEAC. Pour financer son plan stratégique, l’institution a besoin de mobiliser jusqu’à 1 895 milliards de FCFA (3,04 milliards de dollars) d’ici à 2027 pour financer des investissements durables. Une enveloppe d’autant plus difficile à réunir sur le marché domestique des capitaux, compte tenu de la faible capacité de mobilisation de ressources. A titre d’illustration, la BDEAC annonce depuis plusieurs années son intention de se tourner vers les marchés financiers internationaux. Pour parvenir à cette fin et affiner sa crédibilité, elle a amorcé un processus de notation financière auprès d’une agence internationale. En mars 2024, Dieudonné Evou Mekou annonçait le bouclage de ce processus avant la fin de l’année 2024.
La nouvelle ligne de crédit consolide les capacités d’intervention de la banque de développement des Etats de l’Afrique centrale, alors même qu’elle a enregistré en 2024 un bénéfice net de 3,3 milliards FCFA, en baisse de 13%, dans un contexte économique tendu. Une contre-performance qu’elle attribue à « un contexte économique complexe ». Il s’agit de la cinquième année consécutive de recul de son résultat net : il est passé de 15,24 milliards FCFA en 2019 à 9,2 milliards en 2020, puis à 5,7 milliards en 2021, 5,1 milliards en 2022, 3,8 milliards en 2023 et enfin 3,3 milliards en 2024.
Evariste Menounga