Augmentation des frais de transaction: 4 FCFA de plus pour les utilisateurs d’Orange Money et Mobile Money

En application à la nouvelle taxe mise en place par le gouvernement dans la loi de finances 2025, les utilisateurs d’Orange Money et Mobile Money au Cameroun subissent depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle augmentation de 4 FCFA sur les frais de transactions.
« Cher client, suite à la loi de finances 2025, dès le 01 Janvier, les tarifs transferts et retraits OM augmenteront de 4F/transaction » ce message ainsi transféré par l’opérateur Orange à ses différents abonnés, prévient ces derniers d’une nouvelle hausse des prix des frais de transactions d’argent. En effet, l’augmentation de ces frais ne relève pas des seules décisions des opérateurs de télécommunications, mais est plutôt de l’application d’une taxe sur les transferts d’argent, telle que définie par l’article 2028 de la loi des Finances 2025. L’annonce de cette augmentation des tarifs de transfert et de retrait Orange Money et Mobile Money est loin d’être un cadeau des fêtes de fin d’année. Pour certains, cette majoration est une manière pour les opérateurs de téléphonie de se renflouer les poches. C’est le cas de l’artiste chanteuse Kareyce Fotso qui décrit sur sa page facebook une grosse arnaque. « Pour un retrait de 500 000FCFA, il faut payer 4 000FCFA au lieu de 3 500FCFA comme d’habitude ».
Pour d’autres, cette augmentation concerne tout l’écosystème financier. S’exprimant à nos confrères du site Digital Business Africa, une source à l’Agence des Régulation des Télécommunications (ART), rappelle que l’augmentation de 4 FCFA/transaction ne relève pas du secteur des télécommunications. Il s’agit d’une majoration de la taxe sur les transferts d’argent prescrite par la loi des finances 2025, article 2028. Cette taxe fait partie d’une législation plus large adoptée en 2021. Car, la loi n° 2021/026 du 16 décembre 2021, relative aux finances 2022, avait instauré une taxe de 0,2% sur les transferts d’argent réalisés à l’intérieur du pays, à l’exception des virements bancaires et des paiements des impôts, taxes et autres factures. Ce prélèvement, qui a vu le jour au 1er janvier 2022, fait partie d’un processus visant à élargir l’assiette fiscale et à augmenter les recettes de l’État. À terme, il devrait rapporter près de 20 milliards de FCFA dès sa première année d’application.
Il est estimé que cette taxe couvre une large gamme de transactions financières, y compris celles effectuées via les services de transfert d’argent mobile comme Orange Money et Mobile Money. Bien que cette augmentation s’apparente faible, elle représente un coût supplémentaire pour les utilisateurs des services de transfert d’argent mobile. Elle pourrait avoir un impact sur les utilisateurs, en particulier ceux qui effectuent des transactions fréquentes et de faible montant. Pour les utilisateurs réguliers d’Orange Money et Mobile Money, cette nouvelle taxe implique un coût supplémentaire qui pourrait avoir un impact sur la rentabilité des transactions, surtout pour les petites sommes. « Depuis cette annonce, l’activité connait un véritable frein » déplore Marie-Thérèse, Propriétaire d’un kiosque de transactions d’argent à Douala. Cependant, selon les chiffres de la BEAC, les transferts d’argent effectués à l’intérieur du pays ont généré environ 10 833 milliards de FCFA en 2020, et 12 150 milliards de FCFA en 2021.
Charles Totchum