Assurance et sous-traitance: Un partenariat stratégique pour renforcer les PME camerounaises

La Bstp-CMR et Area Assurances ont signé le 16 juin dernier, une convention de trois ans pour structurer et sécuriser les PME industrielles.
La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp-CMR) et Area Assurances ont conclu à Douala le 16 juin 2025, une convention stratégique visant à structurer et accompagner les PME industrielles dans leur croissance, notamment à travers une meilleure intégration des pratiques assurantielles. Ce partenariat, d’une durée initiale de trois ans renouvelable, marque une étape clé dans la professionnalisation des entreprises de sous-traitance camerounaises.
La signature de cette convention répond à un constat partagé : trop de PME sous-estiment encore le rôle crucial de l’assurance dans leur développement. Or, selon Evariste Yameni, Directeur Exécutif de la Bstp-CMR, « l’assurance est un pilier de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et une preuve de crédibilité, tant pour les bailleurs de fonds que pour les donneurs d’ordre ». Qui précise qu’en facilitant l’accès à des contrats d’assurance adaptés, ce partenariat entend lever les freins qui limitent l’accès des PME aux marchés structurants, notamment à l’international.
Quant à AREA Assurances, elle mettra son expertise au service des PME et entreprises de sous-traitance affiliées à la Bstp. « Cela passe par l’évaluation de leurs besoins spécifiques, l’analyse des garanties indispensables, la proposition de solutions adaptées et le suivi des contrats ». Bien plus, des formations, ateliers et séminaires viendront renforcer cette dynamique, tout comme des outils de diagnostic permettant de mesurer la maturité assurantielle des structures accompagnées.
« La culture de l’assurance reste trop faible dans notre tissu industriel »
D’après les parties, la convention prévoit plusieurs actions immédiates : diffusion d’informations sur les plateformes Bstp, intégration de critères d’assurance dans le processus d’adhésion à la Bourse, accompagnement personnalisé via Area sur demande des entreprises, ainsi qu’une offre de services pour les projets nécessitant des garanties spécifiques (investissements, infrastructures, etc.). « La culture de l’assurance reste trop faible dans notre tissu industriel », constate Martial Sojio, Directeur général d’Area Assurances. « En unissant la capacité de mise en réseau de la Bstp et notre expertise technique, nous créons un levier de transformation pour les entreprises locales qui veulent s’aligner sur les standards internationaux ».
Au-delà de la couverture des risques, explique le DG de Area Assurances, cette convention vise à instaurer une démarche proactive de gestion des risques dans les entreprises de sous-traitance. Pour lui, une entreprise bien assurée est plus résiliente, plus crédible, mieux armée pour séduire des partenaires techniques, technologiques ou financiers. Et Evariste Yameni de remarquer que, toutes les PME n’en sont pas au même niveau en matière de gestion des risques. A l’en croire, certaines sont avancées, d’autres en phase d’apprentissage.
Ce partenariat, dit-il, vient répondre à ce besoin d’harmonisation, en apportant des outils structurés et non exclusifs. Pour les dirigeants, il s’agit d’une opportunité concrète de sécuriser leurs activités, d’anticiper les aléas, et de bâtir des relations solides avec les grandes entreprises locales et internationales. À travers cette initiative, la Bstp-CMR poursuit son engagement à insérer durablement les PME camerounaises dans les chaînes de valeur industrielles. Pour cela, elles doivent inspirer confiance, afficher leur conformité, et prouver leur capacité à faire face aux risques. « Ce partenariat n’est pas un simple accord technique, c’est un véritable outil de transformation pour nos entreprises », insiste Evariste Yameni.
Hélène Tientcheu