Agroindustrie: Pamol affiche un résultat négatif de 3,8 milliards en 2024
Selon les données compilées que cette entreprise à capitaux publics vient de publier, ce déficit s’est aggravé de 80,3% comparativement à l’année 2023.
La situation économique de l’agroindustriel camerounais Pamol Plantations Plc s’aggrave. Dans un rapport qu’il vient de rendre public, cette entreprise basée dans le Sud-ouest du Cameroun, a enregistré un résultat négatif de 3,8 milliards de FCFA à fin 2024 contre -756 985 314 FCFA, l’année précédente. Ce qui représente une aggravation du déficit de 80,3% en glissement annuel.
Cette situation s’explique principalement par plusieurs facteurs, notamment : le bénéfice brut d’exploitation déficitaire à 1,6 milliard de FCFA et l’amortissement des équipements qui affiche -1,5 milliard de FCFA. Ce qui signifie qu’en gros, l’activité de Pamol au cours de la période sous revue est négative et n’a pas permis de dégager de marges.
Cette entreprise a été créée le 1er novembre 1996 afin de reprendre les actifs et les passifs de Plantations Pamol du Cameroun Ltd (PPCL). C’est une entreprise agricole dont les principales activités sont la culture de régimes de fruits frais, la production d’huile de palme et le caoutchouc. La société possède trois domaines situés à Lobe, Ndian et Bai, dans la région du Sud-Ouest.
Pamol Plantations, dont l’État détient 100% du capital (5,9 milliards de FCFA), est dans une mauvaise passe depuis le déclenchement de la crise socio-politique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis fin 2016. En 2019, par exemple, Pamol Plantations Plc déplorait une perte globale de 40 milliards de FCFA depuis le déclenchement des revendications séparatistes dans les deux régions anglophones du pays. En effet, cette entreprise avait dû arrêter ses activités, en raison du durcissement des affrontements entre l’armée régulière et les militants sécessionnistes.
La crise anglophone a mis un coup de frein au vaste programme d’investissements implémenté, depuis 2015, au sein de l’entreprise. Ledit programme prévoyait notamment l’acquisition d’une unité de production d’huile de palme, d’une capacité de 30 TM par heure. Il était également prévu la construction d’une savonnerie et l’extension des plantations de l’entreprise sur une superficie de 500 hectares dans la presqu’île de Bakassi. Mais depuis lors, ces investissements n’ont pas été effectués. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les performances de cette entreprise agroindustrielle publique.
S’exprimant en décembre 2024 devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, lors de la défense de l’enveloppe budgétaire de l’État pour l’exercice 2025, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, Paul Tasong, a révélé que le gouvernement camerounais mène des concertations avec certains partenaires au développement, à l’effet de relancer les capacités de production de certaines sociétés agro-industrielles dont, Pamol. Le membre du gouvernement n’a cependant pas révélé l’identité des partenaires auprès desquels l’État du Cameroun négocie les financements.
M.F

