555 ordinateurs distribués aux étudiants de l’IAI-Cameroun
La cérémonie y relative s’est déroulée le 30 octobre 2019 au campus du centre d’excellence technologique Paul Biya de Yaoundé, en présence des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur.
Il s’agit de la deuxième vague de distribution d’ordinateurs aux étudiants de l’IAI Cameron, après la vague de près de 2000 ordinateurs distribués aux apprenants. Les bénéficiaires étaient animés d’une joie indescriptible. Pour l’étudiant Florentin Asontia, « avoir un ordinateur offert par le chef de l’Etat nous va droit au cœur. Avec ça on va fournir des efforts dans nos études, pour le développement du pays et le monde. Merci au chef de l’Etat et au représentant résident de l’IAI-Cameroun qui est notre papa. »
Dans le même esprit, Thibaut Jiongang président des étudiants ajoute : « On ne peut que dire merci parce que c’est un outil qui nous aide au quotidien, mes camarades et moi nous étions lancés un défi, celui de soutenir avec un PBHEV, et nous avons obtenu d’excellentes notes. »
Satisfait, Armand Claude Abanda le Représentant résident argue que « l’IAI-Cameroun est le centre d’excellence technologique Paul Biya. C’est l’institution qui a l’honneur de porter le nom du célèbre donateur. Au-delà de cela, il faut signaler que l’IAI est le véritable grenier de l’univers informatique de notre pays. Nous avons 5000 ingénieurs des travaux informatiques formés depuis la création de cette école à côté des 300 000 personnes formées dans le cadre des programmes de vulgarisation dans l’ensemble du territoire national. Ce qui est assez important. »
Pour lui, Cette deuxième vague de remise de dons de 555 ordinateurs parait assez logique. « C’est leur instrument de travail. Il leur est nécessaire pour réaliser des applications, développer l’univers informatique de notre pays. Un tel don est un symbole fort de satisfaction de notre président pour ce qui est fait dans notre établissement. » dit-il.
D’après Pr Roger Atsa Etoundi, directeur des systèmes d’information au ministère de l’Enseignement supérieur, la distribution des ordinateurs PBHev (Paul Biya Higher Education Vision) est la première phase du projet « E-national higher education netwok ». « Les Camerounais connaissent seulement la composante distribution des ordinateurs aux étudiants mais cette distribution est assise sur deux pans importants. Le premier est la construction des centres du développement du numérique universitaire. »
Ce sont ces centres qui seront utilisés par les enseignants. C’est pour cela qu’on ne leur remet pasles ordinateurs. Dans ces centres ils vont numériser les cours on parle de la numérisation des cours dans des studios d’enregistrement. Ces cours seront disponibles dans des plateformes qui sont en train d’être développées par des chinois. Les étudiants auront donc accès à ces ressources pédagogiques et pourront les stocker dans leurs ordinateurs. Pour télécharger, l’étudiant a besoin de la connexion internet. Le deuxième pan de ce projet est la mise à niveau des réseaux dans les universités. Ensuite il y a la fibre optique qui est déployée dans tous les campus d’universités d’Etat. Ce wifi va permettre aux étudiants d’accéder aux ressources disponibles dans le cyber espace mondial. La vision comporte la distribution des ordinateurs la construction de dix centres de développement du numérique universitaire et la mise à niveau des réseaux informatiques dans les campus des universités d’Etat. C’est ce qui forme le « E-national higher education netwok ».
Géraldine IVAHA