2e Terminal à conteneurs: Le Port autonome de Kribi met le cap sur la performance

D’un coût de 400 milliards Fcfa, l’infrastructure a été livrée le 21 février 2025 par la China Harbour Engineering Company (Chec), l’entreprise en charge de la construction du complexe portuaire, au cours d’une cérémonie que présidait le Directeur général du PAK, Patrice Melom.

Le Port autonome de Kribi vient de mettre résolument le cap sur la performance avec, à la clé, la fin des travaux de la phase II de cette infrastructure dédiée à la construction du 2e Terminal à conteneurs. L’infrastructure à été livrée le 21 février dernier par, la China Harbour Engineering Company (Chec), l’entreprise en charge de la construction de ce complexe industrialo portuaire. C’était au cours d’une cérémonie que présidait le directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom.

« Cette réception technique marque l’aboutissement des travaux d’extension et confirme que les nouvelles infrastructures sont prêtes à entrer en exploitation », se réjouit le DG du Port de Kribi. Et de poursuivre : « Je peux affirmer sans ambages que nous aurons le premier bateau au port de Kribi fin février-début mars 2025. À la fin de ce premier trimestre, cette infrastructure sera opérationnelle ».

Du point de vue des experts, la nouvelle infrastructure qui a subi tous les tests est prête à l’exploitation. Et de fait, la direction générale du Port annonce que la cérémonie officielle de mise en exploitation des nouveaux terminaux est prévue pour la deuxième moitié du mois de mars 2025.

Incontestablement, le Port de Kribi franchit une nouvelle étape vers son expansion.  Avec l’arrivée de nouveaux équipements, le Port de Kribi confirme ainsi sa montée en puissance. De nouveaux horizons s’ouvrent en termes de grandeur avec la livraison de ce 2e Terminal à conteneurs avec un linéaire de quai étendu à 715 mètres dédiés au trafic conteneurisé. Alors que la digue de protection a été prolongée de 675 mètres. Les zones d’entreposage et de stockage s’étendent sur 30 hectares de terre ferme.

Défis logistiques

A noter, des portiques ultra-modernes et de nombreux équipements de manutention dernier cri ont été installés depuis quelques mois.

« Ce port sera encore plus ouvert sur l’océan et sera définitivement installé comme le hub cde référence pour les échanges commerciaux du Cameroun et de la sous-région avec le monde », indiquait récemment le DG du PAK à l’occasion d’une visite des membres du Groupe des entreprises du Cameroun (Gecam). Motif de satisfaction, la mise en exploitation de la phase II du PAK va permettre de tripler les capacités de ss terminaux. Pour le Terminal à conteneurs, on passera allègrement de 350 000, équivalent de de 20 pieds (EVP), à 1,3 million EVP. Le Terminal polyvalent passera de 1,2 million de tonnes à 3 millions.

Dans la foulée de nouvelles compagnies et de nouvelles lignes maritimes sont annoncées. Sans oublier la création de nouveaux emplois et plus de possibilités pour les entreprises grâce à l’opérationnalisation de cette 2e phase.

Investissement d’un montant d’environ 400 milliards de FCFA, dont 75% du financement par le banquier chinois Eximbank of China, le 2ᵉ terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi intègre également la construction de terminaux d’hydrocarbures et minéralier, avec en ligne de mire l’exploitation des gisements miniers en cours au Cameroun.

En quelques années, le PAK s’est imposé comme un acteur majeur du commerce maritime en Afrique centrale.  Les cinq portiques de quai permettent d’accélérer le rythme des opérations, capables d’effectuer chacun en moyenne 21 mouvements par heure, réduisant le temps d’escale des navires et renforçant ainsi la compétitivité du port face à ses concurrents régionaux. Les portiques de parc déjà livrés sont les premiers d’une série de 15, qui permettront de mieux organiser et fluidifier la gestion des conteneurs à terre. Ensemble, ces infrastructures incarnent la volonté de Kribi de répondre aux défis logistiques imposés par l’essor du commerce international.

Evariste Menounga

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
11 × 9 =


Enregistrez vous à notre newsletter